
CENTENAIRES FRANCISCAINS
COMITÉ GÉNÉRAL DE LA FAMILLE FRANCISCAINE
Rome, 31/05/2025
Visitation de la Vierge Marie
À toutes les familles nationales franciscaines
Très chers frères et sœurs de chaque famille franciscaine nationale,
Que le Seigneur vous donne la paix !
En tant que Famille franciscaine, nous vivons des années de grâce et de profonde réflexion, stimulées par les Centenaires de la Règle, la Crèche de Greccio, les Stigmates et le Cantique des Créatures.
De plus, l’année 2026 approche, année où nous commémorerons le 800e anniversaire de la mort de saint François d’Assise.
Le centenaire de la « Pâques de Saint François » devient l’occasion de porter le Poverello d’Assise « dans les rues et sur les places » de tous les coins du monde, afin que ceux qui ne le connaissent pas puissent se rapprocher de lui et de sa spiritualité. En tant que Famille Franciscaine, nous devons nous efforcer d’être créatifs en parlant de Saint François à chaque personne que nous rencontrons ou essayons de rencontrer dans tous les endroits possibles.
Organiser quelque chose ensemble est aussi un signe prophétique d’unité et d’espérance, comme l’Église universelle nous invite à le faire dans l’Année jubilaire que nous vivons.
Le Comité Général de la Famille Franciscane pour les Centenaires Franciscains voudrait offrir un peu d'aide, là où c'est nécessaire, pour organiser des événements ouverts à tous, qui impliquent chaque Famille Franciscane nationale et peuvent entamer un dialogue entre nous et avec ceux qui ne sont pas franciscains. En bref, un événement qui peut construire des relations fraternelles et faire connaître encore mieux saint François d’Assise.
COMMENT ORGANISER UN ÉVÉNEMENT
a) Créer un comité de coordination composé de représentants de tous les ordres de la Famille franciscaine : OFM, OFMConv., OFM Capp., TOR, OFS, IFC-TOR, Clarisses. La collaboration entre les différents membres de la famille franciscaine, en plus d’unir et de multiplier les forces, peut générer une nouvelle créativité, qui naît de la rencontre fraternelle.
b) Ce comité sera chargé de :
- Décider des objectifs et du thème.
L'objectif général est d’arriver à un large public, composé principalement de non-franciscains, et de différentes tranches d'âge : enfants, jeunes, adultes, personnes âgées.
Le thème proposé par les Ministres Généraux de la Famille Franciscane est :
« François, homme de paix, frère de tous »
Mais chaque Famille Franciscane nationale peut développer d’autres thèmes, considérés plus adaptés à sa propre réalité.
Les Lignes directrices de la Conférence de la Famille franciscaine et les Noyaux thématiques fournis par ce Comité général en 2022 peuvent être utiles. - Décider où organiser l’événement et pendant combien de jours (1, 2, 3…).
- Décider du programme et de ce qu’il faut accomplir.
Les activités peuvent être de différents types : tables rondes ; forums, rencontres/débats avec des experts franciscains et non franciscains ; laboratoires ; expositions ; spectacles ; moments de prière ; activités pour enfants et/ou familles ; concours de poésie, d’art et de musique, impliquant également les écoles, si possible ; etc. - Définir un budget approximatif des coûts de l’événement et préparer tout le matériel d’information.
c) Établir un secrétariat organisationnel pour s’occuper de la logistique ; des permis nécessaires ; de la préparation de tout contrat ; contacts avec des intervenants et des artistes ; de la recherche et de la coordination des bénévoles ; de la mise en œuvre de l’événement.
d) Mettre en place un groupe économique pour rechercher des sponsors et couvrir les dépenses.
e) Créer un Bureau de communication qui s’occupe des communications internes et externes au sein de la Famille franciscaine ; gérer tous les médias sociaux pour faire connaître l'événement.
Il est important de commencer à travailler sur ce projet bien à l'avance, afin de pouvoir créer de bonnes relations entre les membres du Comité et les autres groupes de services, contacter les personnes qui souhaitent s'impliquer ou les institutions pour obtenir les emplacements choisis ; ainsi que de pouvoir arriver préparé pour la réussite de l'événement.
Voici quelques liens vers des événements « dans les rues et sur les places » organisés par les Familles Franciscaines Nationales ou Régionales, où vous pourrez voir des vidéos et des photos, afin d’avoir une idée de ce qui est proposé par le Comité Général pour les Centenaires Franciscains :
- https://www.festivalfrancescano.it (Italie – Région Émilie-Romagne)
- https://www.meetingfrancescanomediterraneo.it (Italie – Région Sicile)
- Pages Facebook : Rencontre Franciscaine de la Méditerranée ; Fête franciscaine
- Youtube : recherche de Festival Franciscain ou Rencontre Franciscaine de la Méditerranée
La véritable priorité est de donner de l’espace à la créativité et à l’imagination franciscaine pour atteindre le plus grand nombre possible de personnes dans nos villes et les mettre en contact avec saint François et son message, qui est aujourd’hui plus actuel que jamais.
Pour notre Famille Franciscane, cela peut être une belle opportunité d’apporter notre contribution à l’évangélisation, en tant qu’Église qui va vers chaque frère et sœur assoiffé de l’Évangile. Des histoires crédibles de l’Évangile, comme celle de saint François et de tous ceux qui, en huit cents ans, ont adopté son charisme.
Enfin, nous vous rappelons d'envoyer des contributions sur ce que vous réaliserez dans vos pays (articles, photos, courtes vidéos) au site des Centenaires Franciscains :
👉 http://centenarifrancescani.org
Nous vous adressons nos salutations fraternelles, tous nos vœux de bonheur dans le Seigneur ressuscité !
Le Comité général des Centenaires franciscains

Cette année encore, un riche programme d'événements accompagnera le « Temps de la Création » à Assise. Moment de prière œcuménique et d'action pour notre maison commune, célébré dans le monde entier, l'initiative débute le 1er septembre avec la Journée de la Création et se termine le 4 octobre, fête de Saint François d'Assise.
La ville du Poverello ne peut manquer ce rendez-vous, et comme chaque année, les citoyens et les pèlerins peuvent partager leurs « graines de paix » en priant et en s'engageant concrètement pour la création. Le programme s'inscrit dans le cadre des initiatives pour le centenaire franciscain (2023-2026), et en particulier dans les célébrations du 800e anniversaire du Cantique des créatures.
« Aujourd'hui plus que jamais, nous ressentons une soif de paix - a déclaré Antonio CASCHETTO, responsable du Centre Laudato Si' - paix entre les peuples, paix dans les familles, paix entre les hommes et les femmes, paix avec nous-mêmes, paix avec toute la création. Le Cantique des Créatures nous enseigne comment vivre cette paix, à tous les niveaux. Nous espérons sincèrement que ce Temps de la Création contribuera à faire germer de nombreuses graines de paix parmi les participants et les pèlerins de passage à Assise ».
Le thème choisi cette année par le comité œcuménique est « Paix avec la Création », s'inspirant de l'image d'une Création désolée et sans paix décrite par le prophète Isaïe, en raison du manque de justice et de la rupture de la relation entre Dieu et l'humanité. Notre espoir : la Création trouvera la paix lorsque la justice sera rétablie. « Mon peuple habitera dans une demeure de paix, dans des demeures tranquilles, dans des lieux sûrs » (Is 32, 14-18).
Pour animer le riche programme, aux côtés des réalités d'Assise, il y aura un groupe de volontaires Laudato Si' venus de différentes régions d'Italie et du monde entier pour se mettre à disposition et vivre une expérience de vie dans la ville du Poverello, et comme les « Artistes pour la Création », ils mettent à la disposition de tous le don de la musique, à travers les morceaux de l'album 8CENTO qui célèbrent en musique les 800 ans du Cantique des Créatures.
Les détails (en italien) de tous les événements sont disponibles à ce lien:
https://docs.google.com/document/d/1nNzc9JqVqi4hooZUKjfShBbw_632jUEdmSZL6JqD_VI/edit?tab=t.0
Salle de presse
Sacré Couvent de Saint François

Le 1er septembre 2025, à Assise, les Ministres généraux de la Famille franciscaine – Frère Massimo FUSARELLI, OFM ; Frère Carlos A. TROVARELLI, OFMConv ; Frère Roberto GENUIN, OFMCap ; et Frère Amando TRUJILLO CANO, TOR (Troisième Ordre Régulier) – ont signé la Lettre « Un Chant pour la Réconciliation », à l’occasion du VIIIe Centenaire du Cantique des créatures (1225-2025).
Cette Lettre s’adresse à toute la Famille franciscaine – Frères et Sœurs des Premiers, Deuxièmes et Troisièmes Ordres, ainsi que du TOR – et constitue une invitation à redécouvrir, au cœur de l’Année Sainte et de l’Année du Cantique, la fraîcheur spirituelle et la force prophétique du chant de saint François, qui, aujourd’hui encore, proclame la louange, la paix et la réconciliation.
Avec des mots simples et profonds, les Ministres généraux nous encouragent à devenir, avec François, des chanteurs de réconciliation et d’espérance pour notre temps.
La Lettre est disponible dans les langues suivantes : allemand, espagnol (Espagne), espagnol (Amérique latine), français, anglais, italien, polonais et portugais.
Tu trouveras ci-dessous les liens pour la télécharger.
Français >>>
Anglais >>>
Italien >>>
Polonais >>>
Portugais >>>
Espagnol (Espagne) >>>
Espagnol (Amérique latine) >>>
Allemand >>>

Aux Soeurs :
de l’Ordre de Sainte Claire
de l’Ordre des Urbanistes de Sainte Claire
des Clarisses Capucines
Très chères Soeurs Pauvres de Sainte Claire,
Vous, qui êtes appelées de tant de provinces et de pays,
Nous, les Ministres généraux franciscains,
souhaitons que le Seigneur vous donne Sa paix!
En cette Année Sainte 2025, nous célébrons non seulement le 800ème anniversaire de la composition du Cantique des Créatures, mais aussi de ces « paroles avec mélodie pour les Pauvres Dames de Saint-Damien », connues sous le nom d’Audite, Poverelle (Écoutez, petites pauvres), que Saint François d’Assise composa « pour leur plus grande consolation », durant l’hiver de 1225. Les deux textes sont particulièrement proches dans le temps et dans l’expérience de vie de François. Nous pouvons dire qu’ils se suivent presque et s’éclairent mutuellement.
Étant donné l›importance de cet anniversaire pour toute la Famille Franciscaine, et encore plus pour vous, nous, Ministres Généraux Franciscains, ensemble, nous vous adressons cette lettre, « avec grand amour », pour vous offrir quelques pistes de réflexion inspirées des paroles mêmes de François, convaincus que, même après 800 ans, elles conservent toute leur force et sont d’une grande pertinence pour votre vie contemplative franciscaine-clarienne aujourd’hui
Télécharger le PDF « Audite Sorelle » :

La famille franciscaine présente en France s'est réunie à Lourdes, du 29 mai au 1er juin 2025, au centre d'accueil et d'hébergement Cité Saint Pierre de Caritas France ainsi qu'au sanctuaire de Notre-Dame de Lourdes, pour célébrer les 800 ans du Cantique des Créatures, à l'occasion de la fête de l'Ascension. Ce rassemblement, organisé par le Conseil national de l’OFS, a réuni toute la diversité de la famille franciscaine, avec plus de 700 participants.
L’objectif était de vivre ensemble les différents temps forts des centenaires célébrés ces dernières années. Cette célébration a donné lieu à des conférences, des ateliers, des spectacles et des temps de chant. Elle a également permis de mettre en lumière diverses initiatives incarnant la spiritualité du Cantique des créatures, à travers la rencontre avec les plus pauvres, l'engagement pour l'écologie, la vie fraternelle et l’écologie intégrale.
Un moment particulièrement marquant a été le spectacle présenté par la famille conventuelle, retraçant la vie de saint François. Ce temps fort a constitué une expérience spirituelle profonde et un renouvellement dans l’attachement à la figure du saint d’Assise.
Fr. Jean-François-Marie AUCLAIR

Le Centre Laudato Si' d'Assise présente, en collaboration avec les partenaires du projet ASSISI Terra Laudato Si', l'album intitulé « 8cento ».
Un voyage à travers différents langages musicaux pour lire le Cantique des Créatures sous un jour nouveau
.
Les « Artistes pour la Création » ont voulu rendre hommage, à travers l'art de la musique, à la première chanson italienne dont l'auteur est connu. Il ne s'agit pas seulement d'un magnifique poème, d'une prière inspirée, mais aussi d'une œuvre de chanson d'auteur qui fête ses 800 ans cette année.
« Cum grande humilitate » : c'est par cet oxymore que se termine le Cantique de Saint François, et lui seul pouvait associer deux mots aussi éloignés que la grandeur et l'humilité. Dans cet album, un groupe d'artistes inconnus et humbles s'est lancé dans une entreprise ambitieuse. Sur la Terrazza del Pincio, au Villaggio per la Terra de Rome, les artistes ont pu expérimenter en avant-première les vibrations du public.
L'œuvre consiste à raconter le Cantique en s'inspirant de chaque strophe à travers des morceaux de rock, des ballades, de la musique jazz, une bossa nova, des morceaux instrumentaux, de la musique pop, de la dance et du rap, ainsi que des chansons à texte. Des langues et des langages différents pour chanter le Créateur qui a voulu une création faite de biodiversité. La biodiversité, c'est la beauté.
Mardi 27 mai 2025, les trois premiers morceaux de l'album seront dévoilés, représentant les âmes de l’album : « Tucte », morceau rap d'OobyMajor, explore la richesse de l'expression « cum tucte le tue creature » (avec toutes tes créatures) ; « Sorella morte » de Marco Mammoli nous aide, avec sa musique dance, à regarder la mort, même comme un instrument de louange, avec les yeux joyeux de François. « Salsabīl » de Matteo Santini raconte sœur eau à travers un morceau instrumental et un titre en arabe évoquant la source paradisiaque et le dialogue entre François et le sultan, dont nous devons encore aujourd'hui nous inspirer pour construire la paix, message clé de Léon XIV.
C'est aussi une façon de célébrer le premier anniversaire du projet ASSISI Terra Laudato Si', inauguré le 22 avril 2024, et qui porte déjà ses fruits dans la ville de Saint François et Sainte Claire. Merci aux artistes : Don Mimmo Iervolino, Luca Lencioni, Marco Mammoli, Matteo Manicardi, MoMa feat. Anna Silimbani, Diego Raiteri, Agostino Sammarco, Matteo Santini, Luca Terrana et OobyMajor. La meilleure façon de les remercier pour leur travail est d'écouter leur musique, déjà disponible sur différentes plate-formes et sur le site AssisiLaudatoSi.org.
Bonne écoute !
Salle de presse
Sacro Convento di San Francesco

Le 23 janvier 2025, au matin, au Palais Chigi (Rome),
une table ronde technique a été organisée
pour promouvoir l'accueil des pèlerins à Assise.
Ils ont pu y rencontrer le sous-secrétaire d'État à la présidence du Conseil des ministres, Alfredo MANTOVANO, le commissaire extraordinaire pour le jubilé et maire de Rome, Roberto GUALTIERI, le président du comité national pour la célébration du huitième centenaire de la mort de Saint François d'Assise, Davide RONDONI, , la présidente de la région Ombrie Stefania PROIETTI, les maires de Pérouse Vittoria FERDINANDI et de Terni Stefano BANDECCHI, et d'autres personnalités de la région Ombrie, ainsi que des fonctionnaires du gouvernement, des Chemins de fer italiens et Mgr Rino FISICHELLA, responsable de l'organisation du Jubilé 2025, Monseigneur Giovanni ZAMPA, de la Conférence épiscopale d'Ombrie, et bien d'autres encore, se sont réunis autour d'une table technique. Rino FISICHELLA, responsable de l'organisation du Jubilé 2025, Monseigneur Giovanni ZAMPA, de la Conférence épiscopale d'Ombrie, et bien d'autres encore, se sont réunis autour d'une table technique. L'objectif était de préparer au mieux l'accueil des nombreux pèlerins qui viendront en Ombrie, à Assise en particulier, pendant le Jubilé et l'année du centenaire de la mort de Saint François (2026).
Pour le Sacro Convento d'Assise, le custode général, Fra Marco MORONI, était présent, accompagné de Fra Jorge FERNÁNDEZ.
Ils ont souligné le besoin de financement pour pouvoir organiser les lits, le transport et la viabilité d'un très grand nombre de personnes, améliorer l'accessibilité et garantir la sécurité. Il s'agira d'un défi majeur pour gérer au mieux l'accueil, surtout pendant certaines périodes comme en avril 2025 avec la canonisation du bienheureux Carlo Acutis et le Jubilé des adolescents, fin juillet et début août 2025 avec le Jubilé des jeunes, et la période avant et après la fête de Saint François (4 octobre).
Le frère Marco MORONI a déclaré à ce sujet : “De notre côté, en tant que frères du Sacro convento, nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour les accueillir. Nous souhaitons avoir un grand cœur. Nous apprécions également la décision du gouvernement, à la demande de la Région Ombrie, de créer cette table ronde technique à laquelle participent les différentes réalités religieuses et séculières, qui sont en première ligne pour réaliser un accueil adéquat des nombreux pèlerins et visiteurs qui arriveront à Assise au cours de ces années très spéciales. L'accueil vient du cœur, c'est une attitude à cultiver et à développer, mais il a aussi besoin de structures adéquates pour accueillir dans la simplicité, mais aussi dans la sécurité.”
Salle de presse - Andrea ROSSI
Sacro Convento de Saint François

Union des Conférences des Ministres provinciaux
de la Famille franciscaine italienne
- COMMUNIQUÉ DE PRESSE -
BRANDUARDI CHANTE SAINT FRANCIS A L'OCCASION DU HUITIEME CENTENAIRE
DU « CANTIQUE DES CRÉATURES » ET EN L'ANNÉE DU JUBILÉ
L'année 2025 est une année de grâce pour toute la Famille franciscaine italienne, qui célèbre le VIIIème centenaire du Cantique des Créatures et l'année du Jubilé.
Centenaire du Cantique des créatures et pour l'Année Sainte de l'Église universelle.
C'est une occasion propice, dans le contexte des diverses célébrations jubilaires, de rappeler le Cantique des Créatures, écrit par saint François en 1225, un an avant sa mort et sa quasi-cécité.
Le témoignage de ces événements sera le chanteur-compositeur-menestrello Angelo Branduardi, qui chantera la plus haute composition poétique de la littérature italienne, et sera l'occasion de diffuser le message franciscain sur les places, dans les théâtres et dans les églises.
L'initiative est parrainée par la Famille franciscaine d'Italie et a été expérimentée au cours de l'année jubilaire de 2000, avec plus de 150 concerts en Italie et en Europe.
Les concerts seront répétés au cours de l'année jubilaire 2025 et l'artiste et son groupe présenteront à nouveau le projet « L'INFINITAMENTE PICCOLO » avec les 11 titres composés avec la collaboration d'Ennio Morricone, Franco Battiato, I Madredeus, La Nuova Compagnia di Canto Popolare et la très populaire chanson du Cantico delle créatures.
Les ministres provinciaux italiens des quatre familles franciscaines (OFMConv, OFMCap, OFM et TOR) ont délégué Frère Paolo Fiasconaro pour superviser le projet et l'organisation générale. Ils ont invité toutes les communautés franciscaines d'Italie et les diverses réalités ecclésiales à demander la présence de l'artiste pour donner des concerts lors de fêtes patronales, d'événements culturels et de manifestations estivales.
L'événement est également l'occasion d'offrir au grand public les valeurs de l'encyclique Laudato Si', dans laquelle le pape François appelle l'humanité à sauvegarder la création et la « maison commune » dans la dimension d'une paix durable.
En outre, les organismes publics (municipalités, provinces et régions) peuvent également être impliqués afin de rappeler l'importance du Jubilé et de proposer à nouveau le Cantique du Frère Soleil dans l'année du Centenaire.
L'événement sera également une bonne occasion de donner un contenu spirituel et culturel aux diverses manifestations en Italie, qui transmettent souvent des messages éphémères et sans valeur.
Tous les concerts auront un but caritatif en faveur des missions franciscaines dispersées dans le monde entier.
Rome, 24 décembre 2024
Frère Paolo Fiasconaro
Délégué de la Famille franciscaine d'Italie
pour le projet Branduardi
INFORMATIONS
Pour information :
Frère Paolo Fiasconaro
Courriel :
portable : 347.7789969
- : 349.7990521
Société de production de l'artiste :
Alessandro Iannacci
Courriel :
Portable : 345 8767939
Morena Raspanti
Courriel :
Portable : 338 2954537

À l'occasion de la célébration d'ouverture du Centenaire du Cantique de Frère Soleil, qui aura lieu à Assise, dans l'église Saint-Damien, le samedi 11 janvier 2025, à partir de 10 heures, et qui se poursuivra le matin même dans l'église Sainte-Marie-Majeure (Le sanctuaire de la spoliation - Évêché), nous mettons à la disposition de tous le lien pour suivre la retransmission en direct de la célébration, ainsi que les liens pour télécharger les dépliants dans les différentes langues.
La retransmission en direct de la célébration sera disponible à l'adresse suivante :
https://www.youtube.com/live/E_KP1PK6OXo
Les brochures peuvent être téléchargées à partir des liens suivants :
- Allemand
- Anglais
- Espagnol
- Français
- Italien
N.B. - Grâce à la retransmission en direct, il sera possible de suivre toute la célébration sur les canaux de la Province séraphique Saint-François : YouTube (@FratiMinoriAssisiOFM) et Facebook (Frati Minori Assisi). La célébration pourra également être suivie en direct sur Maria Vision et EWTN.
Le rite d'ouverture du centenaire sera également diffusé sur les canaux suivants : site web des Centenaires franciscains (www.centenarifrancescani.org), Diocèse d'Assise et Mouvement Laudato si'.
À la fin de la célébration, des représentants de la Conférence de la Famille franciscaine iront rendre hommage à la dépouille mortelle du saint dans la crypte de la basilique Saint-François (la retransmission en direct du moment dans la crypte sera disponible sur YouTube @BasilicaSanFrancescoAssisi et sur Facebook @SAN FRANCESCO D'ASSISI).
Informations pour les photographes et cameramen
Les rédacteurs de différentes publications, revues, portails web ou autres médias pourront télécharger en temps réel les images et les vidéos fournies par le Bureau de communication du Couvent sacré de Saint-François d'Assise à l'adresse suivante : https://bit.ly/4ad4fkl.
Pour l'utilisation de ce matériel, veuillez indiquer les crédits : copyright Ufficio fotografico Sacro Convento.
Salle de presse - Sacro Convento di San Francesco

En 2025, nous célébrons le huitième centenaire de la composition du Cantique de Frère Soleil. François d'Assise, au printemps 1225, quelques mois après son expérience à l'Alverne, voulut passer une période de cinquante jours au monastère de Saint-Damien, où vivaient Claire et les premières sœurs pauvres.
Pendant ce séjour à Saint-Damien, après une nuit de douleur due à sa maladie, mais aussi visité par le Seigneur, qui lui avait donné la certitude de son amour et de son salut, François composa cet hymne de louange et d'action de grâce. cet hymne de louange et d'action de grâce à Dieu, que nous connaissons tous.
Comme pour les centenaires précédents, il y aura cette année encore une célébration de toute la Famille franciscaine pour lancer officiellement le centenaire.
La célébration commencera à Saint Damien à 10 heures le samedi 11 janvier 2025
et se poursuivra, le même matin au Palais épiscopal - Sanctuaire de la spoliation,
où elle se terminera en fin de matinée.
Les deux parties de la célébration peuvent être suivies en ligne, tandis que ceux qui souhaitent être présents en personne peuvent choisir l'un ou l'autre lieu. Dans les deux sanctuaires, l'autre partie de la célébration sera projetée sur écran pour les personnes présentes.
Il a été décidé de commencer par le lieu où François a composé la plus grande partie du Cantique et a loué Dieu pour toutes les créatures et de terminer là où résonne le verset du pardon, pour chanter à ses côtés et avec lui : « Laudato si' mi Signore, per quelli ke perdonano per lo tuo amore... ».
Pour suivre la célébration en ligne, vous pouvez utiliser le lien sur le site web:
https://www.centenarifrancescani.org/
Sur le site, il sera également possible de télécharger les livrets contenant le texte de la célébration en différentes langues.
Comité de la Famille franciscaine pour le Centenaire franciscain
N.B. - Grâce à la retransmission en direct, il sera possible de suivre toute la célébration sur les canaux de la Province séraphique Saint-François : YouTube (@FratiMinoriAssisiOFM) et Facebook (Frati Minori Assisi). La célébration pourra également être suivie en direct sur Maria Vision et EWTN.
Le rite d'ouverture du centenaire sera également diffusé sur les canaux suivants : site web des Centenaires franciscains (www.centenarifrancescani.org), Diocèse d'Assise et Mouvement Laudato si'.
À la fin de la célébration, des représentants de la Conférence de la Famille franciscaine iront rendre hommage à la dépouille mortelle du saint dans la crypte de la basilique Saint-François (la retransmission en direct du moment dans la crypte sera disponible sur YouTube @BasilicaSanFrancescoAssisi et sur Facebook @SAN FRANCESCO D'ASSISI).
Informations pour les photographes et cameramen
Les rédacteurs de différentes publications, revues, portails web ou autres médias pourront télécharger en temps réel les images et les vidéos fournies par le Bureau de Communication du Couvent Sacré de Saint-François d'Assise à l'adresse suivante : https://bit.ly/4ad4fkl.
Pour l'utilisation de ce matériel, veuillez indiquer les crédits : copyright Ufficio fotografico Sacro Convento.
Salle de presse - Sacro Convento di San Francesco

Toute la Famille franciscaine, dans ses composantes religieuses et laïques, est invitée au sanctuaire de La Verna le vendredi 5 janvier 2024, pour l'ouverture solennelle du huitième centenaire des stigmates de saint François.
L'événement s'intitule : Des blessures, une nouvelle vie, et peut être suivi en direct à partir de 11 heures. sur le site https://www.centenarifrancescani.org.

Coïncidant avec la célébration du Centenaire franciscain de l'anniversaire de l'approbation de la Règle "bullée" à Rome le 29 novembre, tous les membres de la Famille franciscaine se sont réunis à Nazareth pour fêter l'événement.
La célébration comprenait une messe dans la grotte de la basilique de l'Annonciation à Nazareth, présidée par le frère Wojciech Bołoz OFM, gardien et recteur de la basilique et du sanctuaire de la Sainte Famille de Nazareth. La Sainte Messe a été célébrée en présence de tous les membres de la famille franciscaine, y compris les Frères mineurs, les Clarisses, les membres de l'Ordre franciscain séculier et les Sœurs franciscaines. Après la messe, le père Wojciech a invité tous les célébrants et les participants à un repas fraternel et à un échange de salutations au "Casanova", situé en face de la basilique. L'atmosphère était très joyeuse, les membres de la famille se rencontrant et se saluant les uns les autres. C'était la première fois depuis longtemps que toute la famille franciscaine se réunissait!
Ramez Salem OFS Nazareth

Aux membres
de la Famille Franciscaine
Chers Frères et Sœurs
C’est avec joie au cœur que je désire Vous adresser mes meilleurs vœux en cette occasion si importante pour toute la Famille franciscaine, dont j’ai ressenti depuis le début du Ministère Pétrinien la présence orante et la proximité filiale. Le VIIIe centenaire de la confirmation de la Règle des Frères Mineurs par le Pape Honorius III au Latran, qui a eu lieu le 29 novembre 1223, est une occasion propice mais surtout de faire revivre en vous le même esprit qui a inspiré François d’Assise à se dépouiller de tout, et à faire naître une forme de vie unique et fascinante parce qu’elle est enracinée dans l’Évangile et vécue sine glossa. Que ce Jubilé soit pour chacun un temps de renaissance intérieure, d’un mandat missionnaire renouvelé de l’Église qui appelle à aller à la rencontre du monde où tant de frères et sœurs attendent d’être consolés, aimés et soignés.
C’est pourquoi, mû par ces sentiments, je vous adresse des exhortations qui
découlent précisément des paroles du Poverello d’Assise, qui propose à ses frères de
: « [...] observer la pauvreté, l’humilité et le saint Évangile de Notre-Seigneur Jésus- Christ [...] » (Regula bullata 12.4).
Observer le Saint Évangile
En fait, la Règle bullée commence et se termine par une référence explicite àl’Évangile. Les premiers mots sont un résumé éclairant de toute la Règle : « Telle est la Règle et la vie des Frères Mineurs, c’est-à-dire d’observer le saint Évangile de notre Seigneur Jésus-Christ, en vivant dans l’obéissance, sans rien en propre, et dans la chasteté » (Regula bullata 1, 1).
Pour Saint François, l’Évangile était au centre de son existence ; et l’Église a approuvé son dessein, en le lui rendant, ainsi qu’à Vous tous, franciscains, comme un texte qui n’exprime plus seulement l’intuition spirituelle d’un Fondateur, mais une forme de vie. C’est un message de joie que j’ai souvent voulu indiquer, parce qu’il « remplit le cœur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus » (Evangelii gaudium, n. 1).
Il est donc urgent de revenir au fondement d’un engagement chrétien et baptismal, capable de se laisser inspirer, dans chaque choix, par la Parole du Seigneur: le Christ est le point central de votre spiritualité ! Soyez des hommes et des femmes qui, à son école, apprennent vraiment « la règle et la vie » !
L’obéissance à l’Église
Bien-aimés, pour vivre les enseignements du Maître, il est nécessaire de rester dans l’Église. François le manifeste de manière décisive parce qu’à la phrase d’introduction qui décrit le désir de suivre les conseils évangéliques, il ajoute immédiatement des mots suggestifs et singuliers dans le contenu et le langage : « Frère François promet obéissance et révérence au Seigneur Pape Honorius et à ses successeurs canoniquement élus et à l’Église romaine. Et les autres frères sont tenus d’obéir à frère François et à ses successeurs » (Regula bullata 1, 2-3).
Dans ce lien « d’obéissance et de révérence » au Pape et à l’Église de Rome, il a reconnu un élément essentiel pour la fidélité à l’appel et pour recevoir le Christ dans l’Eucharistie ; c’est pourquoi il déclare sans hésitation l’indispensable appartenance à l’Église. Eh bien, vivez l’esprit de la Règle dans l’écoute et le dialogue, comme vous le suggère le chemin synodal. Soutenez avec ténacité l’Église, réparez- la par l’exemple et le témoignage, même si cela semble coûter plus cher!
Aller de par le monde
Enfin, je veux reprendre l’intuition toujours contenue dans la Regula bullata pour aller de par le monde. S’exprimant à la première personne, le Père Séraphique se prononce ainsi : « Je conseille, j’avertis et j’exhorte mes frères dans le Seigneur Jésus-Christ que, lorsqu’ils iront de par le monde, ils ne se querellent pas, qu’ils évitent les disputes de paroles et qu’ils ne jugent pas les autres ; mais qu’ils soient doux, pacifiques et modestes, doux et humbles, parlant honnêtement avec tous, comme il se doit. [ ... l Quelle que soit la maison dans laquelle ils entreront, qu’ils disent d’abord : Que la paix soit avec cette maison [ . . . l » (Regula bullata 3 :10-13).
Aller de par le monde pour Vous, frères et sœurs franciscains, signifie réaliser concrètement votre vocation itinérante dans un style de fraternité et de vie pacifique, sans querelles ni disputes ni entre Vous ni avec les autres, en faisant preuve de « minorité », avec humilité et mansuétude, en annonçant la paix du Seigneur et en Vous confiant à la Providence : Il s’agit d’un programme spécial d’évangélisation, accessible à tous.
Dans cette perspective, il est bon de redécouvrir la beauté de l’évangélisation typiquement franciscaine, qui naît d’une fraternité pour promouvoir la fraternité ; en fait, c’est la vie qui parle, l’amour donné dans le service est le plus grand mode d’annonce. Retrouvez donc la force dans cette vocation particulière, propre aux « mineurs » et aux « pauvres », que vous êtes par désir et par appartenance. Elle Vous est donnée par François dans sa Règle et je suis convaincu qu’elle est en harmonie avec l’invitation que j’adresse à la Communauté chrétienne d’être une « Église en sortie » : « Fidèle au modèle du Maître, il est vital qu’aujourd’hui l’Église aille annoncer l’Évangile à tous, en tous lieux, en toutes occasions, sans délai, sans répulsion et sans peur. La joie de l’Évangile est pour tous les hommes, elle ne peut exclure personne » (Evangelii gaudium, n. 23).
C’est pourquoi je Vous dis : n’hésitez pas à aller dans le monde en « fraternité» et en « minorité », en partageant la béatitude de la pauvreté, en devenant un signe évangélique éloquent et en montrant à notre époque, malheureusement marquée par les guerres et les conflits, par les égoïsmes de toutes sortes et par la logique de l’exploitation de l’environnement et des pauvres, que l’Évangile est vraiment la bonne nouvelle pour l’homme afin qu’il trouve avec courage la meilleure direction pour la construction d’une humanité nouvelle avec le courage de se mettre en route vers Jésus qui, « de riche qu’Il était, s’est fait pauvre pour nous, afin que nous devenions riches par sa pauvreté » (cf. 2 Co 8, 9).
Chers Frères et Sœurs, je vous confie la mission de savoir identifier les bons chemins à suivre pour pouvoir répondre avec audace et fidélité au charisme reçu. Alors que vous vous apprêtez à rappeler les étapes fondamentales de l’histoire de cette nombreuse Famille Franciscaine, j’invoque l’intercession de la Vierge Marie et des Saints François et Claire d’Assise, et je vous envoie volontiers ma Bénédiction, en vous demandant, de continuer à prier pour moi.
Rome, depuis Saint-Jean-de-Latran,
le 9 novembre 2023 Anniversaire de la Dédicace de la Basilique du Latran
Cathédrale de Rome

Participez en streaming
Le 29 novembre 2023 à 15 heures (heure italienne), dans la basilique de saint Jean du Latran à Rome, aura lieu la célébration du 800e anniversaire de la confirmation de la règle "bullée". En effet, le 29 novembre 1223, le pape Honorius III lui-même au Latran, confirma la Règle qui lui avait été présentée par saint François et la lui remit ainsi qu'à ses frères comme un mandat de l'Église. De la même manière, aujourd'hui, le pape François nous remet la Règle avec un message, pour nous confirmer une fois de plus dans la mission d'aller dans le monde pour vivre et témoigner de l'Évangile.
Cette célébration, impliquant toutes les composantes de la Famille franciscaine sera un temps de prière et de fraternité, marqué par la gratitude envers Dieu pour ce qu'il a accompli dans l'Église et dans le monde à travers la présence franciscaine et nous demandera aujourd'hui d'être fidèles à la vocation que nous avons reçue.
Nous vous invitons à vous joindre à nous, en tant que Fraternités présentes dans le monde entier, pour cette importante célébration, qui sera retransmise en direct sur le site officiel des Centenaires franciscains
(www.centenarifrancescani.org) ou via le lien YouTube :
https://www.youtube.com/live/5_YYnU9LYhU?si=XutKAQOMUcTAhLHi
Que la participation de divers pays du monde à la même liturgie soit une occasion de grandir en fraternité et en communion dans nos Ordres respectifs et, plus largement encore en tant que frères et sœurs qui, de diverses manières et sous diverses formes, s'engagent à vivre l'Évangile à l'école de saint François.

Il y a 800 ans, le 29 novembre 1223, le Pape Honorius III approuvait la Règle des Frères Mineurs en adressant au Fr.François et aux autres membres de l'Ordre la bulle Solet annuere. Une confirmation, comme l'indique l'incipit du document, de ce que le pape Innocent III avait approuvé oralement lors de la fameuse réunion à Rome vers 1210. C'est ce que François lui-même rappelle dans son testament : " le Seigneur m'a donné des frères, personne ne m'a montré ce que je devais faire, mais c'est le Très-Haut lui-même qui m'a révélé que je devais vivre selon la forme du saint Évangile. Et je l'ai fait écrire en peu de mots et avec simplicité, et le Seigneur Pape me l'a confirmé" (Test 14-15 ; FF 116).
Il s'agit de la "Propositum vitae" qui, en 1211, arriva à Bologne avec le frère Bernard de Quintavalle et qui, à Bologne, eut ses premiers admirateurs, comme le raconte le chapitre V des Fioretti (FF 1833).
Pendant 800 ans, la Règle "bullée" par le pape Honorius a été la référence juridique et charismatique des frères du "Premier Ordre franciscain" : OFM présent à Bologne à Saint Antoine et, plus récemment, à Saint Etienne, OFMConv à St François dont la division a été approuvée par le Chapitre "général" de 1517, et OFMCap à St Joseph, né vers 1525.
C'est à travers eux que cette Règle de 800 ans rencontre chaque jour la ville, non pas à la recherche d'admirateurs d'elle-même, mais de ce qui la fonde : "le saint Évangile de notre Seigneur Jésus-Christ".
Mais la question se pose : 800 ans plus tard, que peut encore dire ce texte?
Nous avons demandé à 12 Bolognais (Davide CONTE, Pietro ZAULI, David COLGAN, Andrea LAPPI, Valentina MARCHESINI, Daniele RAVAGLIA, Luisa LEONI, Mauro FELICORI, Elena UGOLINI, Marco DEL GOVERNATORE, Chiara LOCATELLI, Marina ORLANDI) le mercredi 29 novembre 2023 à 20 h 45 à la Basilique et Couvent de Saint François à Bologne, interviendra sur l'un des 12 chapitres de la Règle elle-même.
Lecteur : Jacopo TREBBI
Musique : Adrea GIANESSI
Promotion : Biblioteca San Francesco Bologna
INFO :
https://www.facebook.com/events/237046029392579/?ref=newsfeed