Toute la Famille franciscaine, dans ses composantes religieuses et laïques, est invitée au sanctuaire de La Verna le vendredi 5 janvier 2024, pour l'ouverture solennelle du huitième centenaire des stigmates de saint François.
L'événement s'intitule : Des blessures, une nouvelle vie, et peut être suivi en direct à partir de 11 heures. sur le site https://www.centenarifrancescani.org.
Coïncidant avec la célébration du Centenaire franciscain de l'anniversaire de l'approbation de la Règle "bullée" à Rome le 29 novembre, tous les membres de la Famille franciscaine se sont réunis à Nazareth pour fêter l'événement.
La célébration comprenait une messe dans la grotte de la basilique de l'Annonciation à Nazareth, présidée par le frère Wojciech Bołoz OFM, gardien et recteur de la basilique et du sanctuaire de la Sainte Famille de Nazareth. La Sainte Messe a été célébrée en présence de tous les membres de la famille franciscaine, y compris les Frères mineurs, les Clarisses, les membres de l'Ordre franciscain séculier et les Sœurs franciscaines. Après la messe, le père Wojciech a invité tous les célébrants et les participants à un repas fraternel et à un échange de salutations au "Casanova", situé en face de la basilique. L'atmosphère était très joyeuse, les membres de la famille se rencontrant et se saluant les uns les autres. C'était la première fois depuis longtemps que toute la famille franciscaine se réunissait!
Ramez Salem OFS Nazareth
Aux membres
de la Famille Franciscaine
Chers Frères et Sœurs
C’est avec joie au cœur que je désire Vous adresser mes meilleurs vœux en cette occasion si importante pour toute la Famille franciscaine, dont j’ai ressenti depuis le début du Ministère Pétrinien la présence orante et la proximité filiale. Le VIIIe centenaire de la confirmation de la Règle des Frères Mineurs par le Pape Honorius III au Latran, qui a eu lieu le 29 novembre 1223, est une occasion propice mais surtout de faire revivre en vous le même esprit qui a inspiré François d’Assise à se dépouiller de tout, et à faire naître une forme de vie unique et fascinante parce qu’elle est enracinée dans l’Évangile et vécue sine glossa. Que ce Jubilé soit pour chacun un temps de renaissance intérieure, d’un mandat missionnaire renouvelé de l’Église qui appelle à aller à la rencontre du monde où tant de frères et sœurs attendent d’être consolés, aimés et soignés.
C’est pourquoi, mû par ces sentiments, je vous adresse des exhortations qui
découlent précisément des paroles du Poverello d’Assise, qui propose à ses frères de
: « [...] observer la pauvreté, l’humilité et le saint Évangile de Notre-Seigneur Jésus- Christ [...] » (Regula bullata 12.4).
Observer le Saint Évangile
En fait, la Règle bullée commence et se termine par une référence explicite àl’Évangile. Les premiers mots sont un résumé éclairant de toute la Règle : « Telle est la Règle et la vie des Frères Mineurs, c’est-à-dire d’observer le saint Évangile de notre Seigneur Jésus-Christ, en vivant dans l’obéissance, sans rien en propre, et dans la chasteté » (Regula bullata 1, 1).
Pour Saint François, l’Évangile était au centre de son existence ; et l’Église a approuvé son dessein, en le lui rendant, ainsi qu’à Vous tous, franciscains, comme un texte qui n’exprime plus seulement l’intuition spirituelle d’un Fondateur, mais une forme de vie. C’est un message de joie que j’ai souvent voulu indiquer, parce qu’il « remplit le cœur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus » (Evangelii gaudium, n. 1).
Il est donc urgent de revenir au fondement d’un engagement chrétien et baptismal, capable de se laisser inspirer, dans chaque choix, par la Parole du Seigneur: le Christ est le point central de votre spiritualité ! Soyez des hommes et des femmes qui, à son école, apprennent vraiment « la règle et la vie » !
L’obéissance à l’Église
Bien-aimés, pour vivre les enseignements du Maître, il est nécessaire de rester dans l’Église. François le manifeste de manière décisive parce qu’à la phrase d’introduction qui décrit le désir de suivre les conseils évangéliques, il ajoute immédiatement des mots suggestifs et singuliers dans le contenu et le langage : « Frère François promet obéissance et révérence au Seigneur Pape Honorius et à ses successeurs canoniquement élus et à l’Église romaine. Et les autres frères sont tenus d’obéir à frère François et à ses successeurs » (Regula bullata 1, 2-3).
Dans ce lien « d’obéissance et de révérence » au Pape et à l’Église de Rome, il a reconnu un élément essentiel pour la fidélité à l’appel et pour recevoir le Christ dans l’Eucharistie ; c’est pourquoi il déclare sans hésitation l’indispensable appartenance à l’Église. Eh bien, vivez l’esprit de la Règle dans l’écoute et le dialogue, comme vous le suggère le chemin synodal. Soutenez avec ténacité l’Église, réparez- la par l’exemple et le témoignage, même si cela semble coûter plus cher!
Aller de par le monde
Enfin, je veux reprendre l’intuition toujours contenue dans la Regula bullata pour aller de par le monde. S’exprimant à la première personne, le Père Séraphique se prononce ainsi : « Je conseille, j’avertis et j’exhorte mes frères dans le Seigneur Jésus-Christ que, lorsqu’ils iront de par le monde, ils ne se querellent pas, qu’ils évitent les disputes de paroles et qu’ils ne jugent pas les autres ; mais qu’ils soient doux, pacifiques et modestes, doux et humbles, parlant honnêtement avec tous, comme il se doit. [ ... l Quelle que soit la maison dans laquelle ils entreront, qu’ils disent d’abord : Que la paix soit avec cette maison [ . . . l » (Regula bullata 3 :10-13).
Aller de par le monde pour Vous, frères et sœurs franciscains, signifie réaliser concrètement votre vocation itinérante dans un style de fraternité et de vie pacifique, sans querelles ni disputes ni entre Vous ni avec les autres, en faisant preuve de « minorité », avec humilité et mansuétude, en annonçant la paix du Seigneur et en Vous confiant à la Providence : Il s’agit d’un programme spécial d’évangélisation, accessible à tous.
Dans cette perspective, il est bon de redécouvrir la beauté de l’évangélisation typiquement franciscaine, qui naît d’une fraternité pour promouvoir la fraternité ; en fait, c’est la vie qui parle, l’amour donné dans le service est le plus grand mode d’annonce. Retrouvez donc la force dans cette vocation particulière, propre aux « mineurs » et aux « pauvres », que vous êtes par désir et par appartenance. Elle Vous est donnée par François dans sa Règle et je suis convaincu qu’elle est en harmonie avec l’invitation que j’adresse à la Communauté chrétienne d’être une « Église en sortie » : « Fidèle au modèle du Maître, il est vital qu’aujourd’hui l’Église aille annoncer l’Évangile à tous, en tous lieux, en toutes occasions, sans délai, sans répulsion et sans peur. La joie de l’Évangile est pour tous les hommes, elle ne peut exclure personne » (Evangelii gaudium, n. 23).
C’est pourquoi je Vous dis : n’hésitez pas à aller dans le monde en « fraternité» et en « minorité », en partageant la béatitude de la pauvreté, en devenant un signe évangélique éloquent et en montrant à notre époque, malheureusement marquée par les guerres et les conflits, par les égoïsmes de toutes sortes et par la logique de l’exploitation de l’environnement et des pauvres, que l’Évangile est vraiment la bonne nouvelle pour l’homme afin qu’il trouve avec courage la meilleure direction pour la construction d’une humanité nouvelle avec le courage de se mettre en route vers Jésus qui, « de riche qu’Il était, s’est fait pauvre pour nous, afin que nous devenions riches par sa pauvreté » (cf. 2 Co 8, 9).
Chers Frères et Sœurs, je vous confie la mission de savoir identifier les bons chemins à suivre pour pouvoir répondre avec audace et fidélité au charisme reçu. Alors que vous vous apprêtez à rappeler les étapes fondamentales de l’histoire de cette nombreuse Famille Franciscaine, j’invoque l’intercession de la Vierge Marie et des Saints François et Claire d’Assise, et je vous envoie volontiers ma Bénédiction, en vous demandant, de continuer à prier pour moi.
Rome, depuis Saint-Jean-de-Latran,
le 9 novembre 2023 Anniversaire de la Dédicace de la Basilique du Latran
Cathédrale de Rome
Participez en streaming
Le 29 novembre 2023 à 15 heures (heure italienne), dans la basilique de saint Jean du Latran à Rome, aura lieu la célébration du 800e anniversaire de la confirmation de la règle "bullée". En effet, le 29 novembre 1223, le pape Honorius III lui-même au Latran, confirma la Règle qui lui avait été présentée par saint François et la lui remit ainsi qu'à ses frères comme un mandat de l'Église. De la même manière, aujourd'hui, le pape François nous remet la Règle avec un message, pour nous confirmer une fois de plus dans la mission d'aller dans le monde pour vivre et témoigner de l'Évangile.
Cette célébration, impliquant toutes les composantes de la Famille franciscaine sera un temps de prière et de fraternité, marqué par la gratitude envers Dieu pour ce qu'il a accompli dans l'Église et dans le monde à travers la présence franciscaine et nous demandera aujourd'hui d'être fidèles à la vocation que nous avons reçue.
Nous vous invitons à vous joindre à nous, en tant que Fraternités présentes dans le monde entier, pour cette importante célébration, qui sera retransmise en direct sur le site officiel des Centenaires franciscains
(www.centenarifrancescani.org) ou via le lien YouTube :
https://www.youtube.com/live/5_YYnU9LYhU?si=XutKAQOMUcTAhLHi
Que la participation de divers pays du monde à la même liturgie soit une occasion de grandir en fraternité et en communion dans nos Ordres respectifs et, plus largement encore en tant que frères et sœurs qui, de diverses manières et sous diverses formes, s'engagent à vivre l'Évangile à l'école de saint François.
Il y a 800 ans, le 29 novembre 1223, le Pape Honorius III approuvait la Règle des Frères Mineurs en adressant au Fr.François et aux autres membres de l'Ordre la bulle Solet annuere. Une confirmation, comme l'indique l'incipit du document, de ce que le pape Innocent III avait approuvé oralement lors de la fameuse réunion à Rome vers 1210. C'est ce que François lui-même rappelle dans son testament : " le Seigneur m'a donné des frères, personne ne m'a montré ce que je devais faire, mais c'est le Très-Haut lui-même qui m'a révélé que je devais vivre selon la forme du saint Évangile. Et je l'ai fait écrire en peu de mots et avec simplicité, et le Seigneur Pape me l'a confirmé" (Test 14-15 ; FF 116).
Il s'agit de la "Propositum vitae" qui, en 1211, arriva à Bologne avec le frère Bernard de Quintavalle et qui, à Bologne, eut ses premiers admirateurs, comme le raconte le chapitre V des Fioretti (FF 1833).
Pendant 800 ans, la Règle "bullée" par le pape Honorius a été la référence juridique et charismatique des frères du "Premier Ordre franciscain" : OFM présent à Bologne à Saint Antoine et, plus récemment, à Saint Etienne, OFMConv à St François dont la division a été approuvée par le Chapitre "général" de 1517, et OFMCap à St Joseph, né vers 1525.
C'est à travers eux que cette Règle de 800 ans rencontre chaque jour la ville, non pas à la recherche d'admirateurs d'elle-même, mais de ce qui la fonde : "le saint Évangile de notre Seigneur Jésus-Christ".
Mais la question se pose : 800 ans plus tard, que peut encore dire ce texte?
Nous avons demandé à 12 Bolognais (Davide CONTE, Pietro ZAULI, David COLGAN, Andrea LAPPI, Valentina MARCHESINI, Daniele RAVAGLIA, Luisa LEONI, Mauro FELICORI, Elena UGOLINI, Marco DEL GOVERNATORE, Chiara LOCATELLI, Marina ORLANDI) le mercredi 29 novembre 2023 à 20 h 45 à la Basilique et Couvent de Saint François à Bologne, interviendra sur l'un des 12 chapitres de la Règle elle-même.
Lecteur : Jacopo TREBBI
Musique : Adrea GIANESSI
Promotion : Biblioteca San Francesco Bologna
INFO :
https://www.facebook.com/events/237046029392579/?ref=newsfeed
La Conférence de la Famille franciscaine a le plaisir d'annoncer l'indulgence plénière, du 8 décembre 2023, solennité de l'Immaculée Conception, au 2 février 2024, fête de la Présentation du Seigneur, que l'on peut obtenir en visitant une église desservie par les Franciscains et en priant devant la crèche qui s'y trouve.
Dans la lettre écrite par la Conférence à tous les frères, il est indiqué qu'afin de promouvoir le renouveau spirituel des fidèles et d'accroître la vie de grâce, cette indulgence, liée au centenaire franciscain de la crèche de Greccio, a été demandée et obtenue du Pape François. Même ceux qui ne peuvent pas se rendre physiquement dans une église franciscaine peuvent faire l'expérience de l'indulgence en offrant leur souffrance et leur sacrifice spirituel.
Conférence de la Famille Franciscaine
Prot. N. 31/2023
Assise, 04 octobre 2023
Solennité du Père Séraphique saint François
Chers Frères et Soeurs de la Famille Franciscaine
Indulgence plénière à l’occasion du Huitième Centenaire de la Noël de Greccio
vécue par saint François d’Assise
Chers frères et soeurs ,
Le Seigneur vous donne la paix !
Nous vous écrivons d’Assise où nous sommes réunis à l’occasion des célébrations pour notre Séraphique Père, pour partager avec vous le grand don et privilège que le Saint Père a voulu nous concéder à l’occasion des huit cents ans de la Noël vécue à Greccio. Ici Saint François voulut rappeler la naissance du Christ commençant par une crèche, pour parvenir à la célébration eucharistique , où Jésus se rend présent dans le pain et dans le vin.
Au sein de ce centenaire , en date du 17 avril 2023, nous avons adressé au Saint Père la pétition suivante: « afin de promouvoir le renouvellement spirituel des fidèles et de développer la vie de grâce , nous demandons que du 8 septembre 2023 , Solennité de l’Immaculée Conception de la Bienheureuse Vierge Marie au 2 février 2024, Fête de la Présentation au temple de Notre Seigneur Jésus Christ, en allant visiter les églises tenues par les familles franciscaines dans le monde entier et s’arrêtant devant les crèches qui y furent montées, les fidèles puissent obtenir l’Indulgence plénière aux conditions habituelles. Ainsi aussi, pour ceux qui sont malades ou impossibilités de participer physiquement, qu’ils puissent également profiter du don de l’Indulgence plénière en offrant leurs souffrances au Seigneur ou en accomplissant des pratiques de piété ».
La Pénitencerie Apostolique a accueilli favorablement la requête, concédant la faculté de l’annoncer publiquement .
En conséquence, en toutes les églises qui nous sont confiées pour le soin pastoral ,
il sera possible d’obtenir l’Indulgence plénière ,
de la part de tous les fidèles , aux conditions habituelles,
du 8 décembre 2023 au 2 février 2024.
Nous vous demandons de diffuser en tous nos lieux ce «privilège » qui s’insère bien dans la relation spéciale ouverte entre Saint François et l’Église quand il demanda au Pape l’Indulgence pour celui qui visiterait la Portioncule, et nous souhaitons que ce soit pour l’entière Famille Franciscaine une occasion de communion et de renouvellement spirituel pour chaque frère et chaque soeur .
Que le Seigneur soutienne vos pas
et vous dirige sa miséricorde !
Vos Ministres généraux et Présidente
Frances Duncan OSF
Présidente IFC-TOR
Tibor Kauser OFS
Ministre Général
Massimo Fusarelli OFM
Ministre Général
Roberto Genuin OFMCap
Ministre Général
Carlos Alberto Trovarelli OFMConv
Ministre Général
Amando Trujillo Cano TOR
Ministre Général
Télécharger le PDF :
ARA DEU ENG ESP ESP-España FRA HRV HUN ITA POL PRT RUS UKR
L'exposition "Au nom de saint François" montre de manière raisonnée un ensemble de matériaux et de témoignages, examinés avec rigueur au sein d'une riche documentation patrimoniale appartenant en grande partie aux Frères Mineurs de la Province de Saint- Bonaventure qui, par l'intermédiaire de leur Centre culturel de l'Aracoeli, rendent compte de leur action ministérielle dans une stratification séculaire très vivante en Italie centrale et qui prend le nom de Projet Saint François.
Ce n'est pas un hasard si l'exposition, installée dans le complexe romain de S. Francesco a Ripa où François d'Assise, a été idéalement conçue en référence à d'autres lieux de la ville de Rome : la basilique centrale de S. Maria in Aracoeli sur le Capitole, le couvent silencieux mais vital de S. Bonaventura sur le Palatin.
Bonaventura sur le Palatin.
Les différents objets exposés - du XIIIe siècle à nos jours - sont tous centrés sur certaines figures de saint François et, tout en représentant un voyage à travers le développement et la vie de l'Ordre des Frères Mineurs, visent à créer un itinéraire émotionnel : alternant des moments de pause et de méditation avec des moments de mouvement et de découverte. Une découverte intérieure, bien sûr, qui a pour but d'encourager la récupération de l'identité, une nourriture substantielle propre aux expériences artistiques et littéraires, maintenant, dans le cadre plus large du Projet Saint-François, il s'agit de multiplier les occasions culturelles sur une période plus longue marquée par les différents centenaires franciscains.
En outre, l'exposition n'est pas un événement éphémère, mais représente la condition préalable à l'établissement et à la réouverture au public (sous une forme rénovée) d'une bibliothèque-musée à San Francesco a Ripa, qui, outre les extraordinaires œuvres d'art, abrite un total d'environ 30 000 volumes anciens et précieux, ainsi que la restauration complète des fresques presque inconnues de l'église d'Emanuele da Como.
Les œuvres exposées :
Panneaux et toiles concernant Saint François. Exposition d'objets précieux, de codex, de gravures, d'estampes, de reliquaires, témoignages vivants et concrets de l'histoire du mouvement franciscain dans la région entre le Latium et les Abruzzes.
Pour les heures d'ouverture et les réservations, consultez le site web:
https://www.centroculturalearacoeli.org/mostra-nel-nome-di-san-francesco/
Le Comité national pour la célébration du huitième centenaire de la mort de saint François d'Assise, présidé par le poète Davide RONDONI, s'est réuni le 4 octobre 2023 à Assise, à l'occasion de la fête du saint patron de l'Italie du Saint Patron de l'Italie, et ont choisi le logo officiel de l'événement, qui a été créé par la graphiste de Rimini Isabella MANUCCI, dont la proposition graphique a prévalu sur les autres reçues.
Le Comité aura pour mission d'élaborer un programme culturel relatif à la vie, à l'œuvre et aux lieux liés à la figure de saint François d'Assise, ainsi que des activités de protection et de mise en valeur du patrimoine artistique concerné, en vue de l'anniversaire qui aura lieu en 2026.
[...]
"Le Comité est déjà à l'œuvre pour tracer les lignes des activités culturelles prévues pour rappeler la figure du saint et du poète en cette occasion importante. En particulier, en suivant les indications de Dante Alighieri dans la Commedia, nous soulignerons combien la figure chrétienne et poétique de François représente toujours un carrefour et un point de rencontre fructueux entre les spiritualités occidentale et orientale. Et souligner combien la figure de cet Italien mondialement connu et vénéré a contribué à la compréhension joyeuse de la relation avec toutes les créatures, signe précieux de la mystérieuse bonté du Mystère. En plus d'un grand nombre d'éditions et d'enrichissements du fonds de la bibliothèque Assisiane, il y aura des initiatives destinées aux jeunes, aux forces sociales, aux expositions et à la création d'œuvres d'art. Nous souhaitons donc que les célébrations laissent une trace dans les études et dans la mémoire active et nouvelle", a déclaré le président du comité Davide RONDONI.
Composition du Comité Président : Davide RONDONI ; membres : Stefania PROIETTI; Franco CARDINI; Vincenzo ROSITO; Gianfranco FORMICHETTI; Emanuela VARANO; Mons. Felice ACCROCCA; Fiammetta MODENA; Don Antonino TREPPIEDI; Fra Giulio CESAREO; Gianfranco BRUNELLI; Enrico MENESTÒ; Fabrizio GAREGGIA; Matteo FORTUNATI; Grado Giovanni MERLO; Stefano BRUFANI; Marina ROSATI; Fra Francesco PILONI OFM; Fra Marco MORONI; Paolo VIAN.
Extrait du communiqué de presse du site du Ministère italien de la Culture :
https://cultura.gov.it/comunicato/25316
Greccio et les antiennes O
Créez votre crèche avec le pape François est une ressource franciscaine gratuite*, disponible en quinze langues, en l'honneur du 800e anniversaire de Noël à Greccio.
Cette méditation est facile à utiliser:
- pour une crèche vivante solennelle et dramatique avec des centaines de personnes,
- dans la simplicité familiale ou au sein d'une communauté religieuse,
- dans une école ou une paroisse,
- pour une dévotion personnelle.
A visiter:
https://franciscanvoice.org/resources/ et https://vozfranciscana.org/recursos/
Des dépliants et des affiches sont également disponibles en anglais, en espagnol et en italien, ainsi qu'un code QR pour faciliter l'accès à la ressource.
N'hésitez pas à partager cette ressource avec le plus grand nombre !
Pour demander des images haute résolution des œuvres :
Pour demander des traductions dans d'autres langues :
Le Gardien du Couvent de Greccio, Fra Giovanni LOCHE OFM confirme que cette ressource est :
- Un voyage, une aventure pour découvrir le merveilleux secret de Dieu.
- Un entrelacement d'histoire, de prière et d'art, pour rappeler à l'homme sa sublime dignité d'enfant de Dieu.
Reprenant l'esprit de saint François d'Assise, le pape François écrit :
"La crèche, en effet, est comme un Évangile vivant, qui découle des pages de la Sainte Écriture. En contemplant la scène de Noël, nous sommes invités à nous mettre spirituellement en chemin, attirés par l'humilité de Celui qui s'est fait homme pour rencontrer chaque homme." (Admirable Signum, 1).
Frère Michael LASKY OFMConv Délégué général pour la Justice, la Paix et l'Intégrité de la Création (JPIC)
*Projet avec la contribution de Roman VI (Union des Délégués Généraux JPIC de la Famille Franciscaine) pour la célébration du centenaire de Noël à Greccio.
Remerciements particuliers à l'artiste Frère Joseph DORNIAK, à la rédactrice en chef de "Franciscan Voice", à Laura BAUER, ainsi qu'aux innombrables traducteurs, correcteurs et graphistes.
Redazione Rivista san Francesco
Les Ministres généraux du Premier Ordre franciscain, Frère Massimo FUSARELLI, OFM, Frère Roberto GENUIN,
OFMCap, et Fr. Carlos A. TROVARELLI, OFMConv, successeurs - pour leurs Fraternités respectives - de saint François lui-même, se sont réunis à Assise pour discuter de la Règle du Premier Ordre franciscain le samedi 16 septembre, pour un événement "historique" "il Cortile di Francesco" qui marquera probablement le débat franciscain dans un avenir proche. A 800 ans après son approbation, la Règle de saint François a fait l'objet d'une nouvelle discussion.
Le professeur Maria Pia ALBERZONI a également participé et a abordé d'un point de vue historique les thèmes du travail et de la normativité de la Règle pour les frères, et le poète Davide RONDONI, qui a posé avec profondeur un regard esthétique sur le rapport entre l'homme et la femme et sur la mission des frères en fraternité dans le monde d'aujourd'hui. Le Custode du Sacro Convento d'Assise, le frère Marco
MORONI, OFMConv, a animé la rencontre.
29 novembre 2023 - Basilique Saint-Jean-de-Latran à Rome
La Regola bollata a été approuvée par le Pape le 29 novembre 1223, par une bulle accordée à Saint Jean de Latran ; le 29 novembre 2023 prochain en sera le huitième centenaire. Le Comité pour le centenaire de la Famille franciscaine invite tout le monde à participer, soit par sa présence, soit par le biais du site Internet du Centenaire www.centenarifrancescani.org, à la célébration de
ce centenaire, qui aura lieu le 29 novembre 2023 à 15 heures (heure locale) dans la basilique Saint-Jean-de-Latran, à Rome.
La célébration aidera à redécouvrir la valeur et le sens de la Règle pour toute la Famille franciscaine à travers des réflexions et des témoignages qui montrent son actualité. La célébration alternera différentes langues afin de permettre une participation en ligne et d'exprimer l'internationalité de la Famille franciscaine.
Les six ministres généraux ou leurs représentants seront présents.
Nous invitons ceux qui peuvent être présents à assister en personne et ceux qui ne peuvent pas être présents à Rome à participer en ligne, en direct ou en différé (la célébration restera sur le site du centenaire).
Intervention des Ministres Généraux sur les Centenaires Franciscains
Cette année, la Rencontre Internationale de la JeFra s'est tenue du 27 juillet au 2 août 2023 au Centre « Externato da Luz » à Lisbonne. Cette rencontre a généralement lieu la semaine précédant la JMJ, et au même endroit, afin que les jeunes aient l'opportunité de partager notre charisme au sein de ce grand événement. Cette année, le thème de la Rencontre Internationale des Jeunes était très suggestif et stimulant pour la vie des jeunes franciscains dans de nombreux aspects de la vie, puisqu'il était axé sur la devise "Dépêche-toi, ton frère t'attend", en pleine harmonie avec les JMJ. devise tirée de Lc 1,39.
Dans le cadre de cette rencontre internationale, le 31 juillet 2023, les Ministres Généraux du Premier Ordre (OFMConv, OFM, OFMCap) et du Tiers Ordre Régulier, le Ministre Général de l'OFS et le Président de la CFI-TOR, ont offert une réflexion basée sur les thèmes typiques des Centenaires que vit la Famille Franciscaine.
La rencontre avec les Supérieurs Généraux s'est déroulée dans un climat de fraternité et de partage. Chacun d'eux a présenté les spécificités d'un centenaire, offrant des indications sur la manière dont la famille franciscaine doit vivre ce temps de grâce. La rencontre a été très riche, puisque les jeunes ont pu entendre de première main ce que sont les franciscains centenaires et comment les rendre visibles dans les différentes régions où la fraternité franciscaine est présente.
La rencontre avec les ministres généraux s'est conclue par un espace où les jeunes ont pu s'interroger sur le chemin que, comme franciscains, le Seigneur nous demande en ce moment de l'histoire. Cela a été suivi d'un déjeuner avec les jeunes participants à la Rencontre Internationale de la JeFra et leurs assistants.
Le 14 juillet 2023, les Franciscains de Cracovie ont inauguré une exposition de crèches de Cracovie, célèbres dans le monde entier. L'occasion est le 800e anniversaire de la première crèche vivante, voulue par St. François d'Assise.
"Nous présentons 40 œuvres créées par 20 artistes importants de Cracovie. Presque toutes les crèches exposées sont gagnantes de concours annuels. Parmi les œuvres exposées, on trouve des miniatures de quelques centimètres et des crèches de dont la plus haute de toutes, une crèche de 5 mètres", explique Marek MARKOWSKI.
lui-même créateur de crèches, décoré de l'insigne d'honneur "Mérite de la culture polonaise" et initiateur de l'exposition.
L'exposition est complétée par une douzaine de groupes de figurines de crèches provenant de différents continents. Cela montre comment la coutume de construire des crèches dans tous les coins du monde, popularisée par les Franciscains, a pris différentes formes. L'ouverture de l'exposition en pleine saison touristique devrait permettre à un plus grand nombre de visiteurs de découvrir les chefs-d'œuvre de Cracovie.
L'objectif de l'exposition est de commémorer le 800e anniversaire de l'installation de la crèche par saint François à Greccio en 1223.Il y a cinq ans, les crèches de Cracovie ont été inscrites par l'UNESCO sur la liste du patrimoine immatériel de l'humanité en tant que première tradition polonaise et première crèche faite à la main au monde.
Les crèches de Cracovie, outre la scène de Noël la plus importante, comprennent des éléments architecturaux de bâtiments reconnaissables de Cracovie, des personnages historiques et légendaires liés à la ville. Elles font également souvent référence à des événements importants de l'histoire de la Pologne.
L'exposition fait partie du cycle de célébrations du centenaire franciscain 2023-26, inauguré au début de l'année de 2023 à Greccio par les ministres généraux de la famille franciscaine, et concernant Les événements des dernières années de la vie du Saint (l'approbation de la Règle, la crèche de Greccio, les stigmates, le Cantique de la création, et sa mort en 1226).
L'exposition peut être visitée au couvent de Cracovie, jusqu'à la fin du mois d'août 2023, dans la salle du Salle du Bienheureux Jacques au 4, rue Franciszkańska (entrée par le Planty).
Conférence de presse de présentation
de l’octave centenaire de la première Crêche de Saint François.
Le 12 Juillet 2023, s’est déroulé à Rome, auprès du siège de l’ENIT, Agence Nationale du Tourisme, l’Admirabile Signum, la conférence de presse de présentation de l’octave centenaire de la première Crêche de Saint François.
Précédé par le mot d’ouverture de l’Administrateur délégué ENIT Ivana JELINIC, l’évènement a vu s’alterner à la table: Mgr Vito PICCINONNA Évêque du Diocèse de Rieti; Mgr Domenico POMPILI, Président de la Commission Épiscopale pour la culture et les communications sociales, et Interlocuteur CEI pour les centenaires franciscains 2023-26; fr. Nicola CASTALDI OFM délégué de la Province Saint Bonaventure; Simona Renata BALDASSARRE Assesseur à la Culture, à l’égalité des chances, politiques de la jeunesse et de la famille, Service Civil de Région du Latium; Manuela RINALDI Assesseur aux travaux publics et Politiques de Reconstruction, Viabilité et Infrastructures de la Région du Latium; Giampaolo LETTA Président du Groupe Technique Tourisme Culture Grands Évènements Unindustria; Cristina PRIARONE Lazio Film Commission; Giuseppe GIANNOTTI Responsable RAI Histoire et Anniversaires direction Culture et Educational. La rencontre a été coordonnée par Enrico BRESSAN de Fondaco Italia.
Pour en savoir davantage: https://bit.ly/43sO8tX
[…] À Noël, sur la Place Saint Pierre et dans la Salle Paul VI au Vatican, il y aura des c rêches dédiées à la nuit de Greccio de 1223 et au message de Saint François, à l’actualité duquel le Sanctuaire de la Crêche à Greccio offre un concret témoignage.
[…] Nombreuses seront les initiatives qui iront composer le programme du parcours d’exposition et des évènements de la “Vallée de la Première Crêche”, projet conçu par le Diocèse de Rieti et porté depuis 2017 avec la Province de Saint Bonaventure OFM, les Mairies de Rieti et Greccio et la collaboration de l’Association Italienne Amis de la Crêche. Toutes les informations et les miese à jours du projet et du programme des initiatives peuvent être consultées sur le site www.valledelprimopresepe.it et sur les réseaux sociaux dédiés.
Support pour la formation CIOFS 2023
CIOFS (Conseil International de l’Ordre Franciscain Séculier)
Nous avons commencé le parcours des célébrations et des réunions de famille. Chaque année, nous allons partager des matériaux simples pour toutes les fraternités OFS et JeFra, afin qu'avec le reste de la Famille franciscaine du monde entier, ils puissent partager la grande joie de célébrer ensemble ces centenaires au cours desquels nous commémorerons : le 800e anniversaire de la règle (Regula Bullata); Noël à Greccio (2023); les Stigmates (2024) ; le Cantique des Créatures (2025) et, comme point culminant, la Pâque de François (2026). L'année dernière, nous avons reçu un matériel de la Conférence de la Famille franciscaine pour guider notre célébration. Cidessous, nous partageons quelques paragraphes.
… La célébration des centenaires a pour but fondamental de fixer notre regard vers l'avenir et de renforcer de manière charismatique notre identité franciscaine…
... Le don que saint François a reçu du Divin Donateur se réalise le plus pleinement dans sa complémentarité et sa vive communion réciproque. C'est une force motivante dans la vie de « tous ceux qui aiment le Seigneur de tout leur coeur » (Première version de la Lettre aux fidèles 1, FF 178/1). C'est pourquoi, en tant que Famille franciscaine, nous invitons tous ceux qui sont attirés par la beauté évangélique du Poverello (cf. Laudato si' 10) à se joindre à nous pour célébrer ces centenaires. Les centenaires nous offrent une occasion précieuse de revigorer la richesse de notre charisme avec une vision prophétique vers l'avenir...
… La célébration des centenaires est sans aucun doute une bonne occasion pour rendre visible la Famille franciscaine dans son ensemble. Par conséquent, il serait tout à fait approprié que toutes les activités et initiatives, au niveau national et/ou régional, soient coordonnées par une commission représentant toute la Famille franciscaine. Ad intra et Ad extra : Les centenaires ne sont pas destinés à avoir un impact positif uniquement au sein de la Famille franciscaine. Il faut faire appel à l'imagination et à la créativité pour que les centenaires aient un impact extérieur sur les entités sociales et culturelles non ecclésiales… (Conférence de la Famille franciscaine 2022).
Nous apprécierions que chaque fraternité nationale encourage le travail et les propositions formulées dans ces matériaux pour cette année 2023, deux thèmes de formation et de rencontre sur la Crèche et la Règle, que nous, vos frères et soeurs, avons préparés avec dévouement et effort.
Le matériel est disponible en 4 langues: