Le Centre Laudato Si' d'Assise présente, en collaboration avec les partenaires du projet ASSISI Terra Laudato Si', l'album intitulé « 8cento ».
Un voyage à travers différents langages musicaux pour lire le Cantique des Créatures sous un jour nouveau
.
Les « Artistes pour la Création » ont voulu rendre hommage, à travers l'art de la musique, à la première chanson italienne dont l'auteur est connu. Il ne s'agit pas seulement d'un magnifique poème, d'une prière inspirée, mais aussi d'une œuvre de chanson d'auteur qui fête ses 800 ans cette année.
« Cum grande humilitate » : c'est par cet oxymore que se termine le Cantique de Saint François, et lui seul pouvait associer deux mots aussi éloignés que la grandeur et l'humilité. Dans cet album, un groupe d'artistes inconnus et humbles s'est lancé dans une entreprise ambitieuse. Sur la Terrazza del Pincio, au Villaggio per la Terra de Rome, les artistes ont pu expérimenter en avant-première les vibrations du public.
L'œuvre consiste à raconter le Cantique en s'inspirant de chaque strophe à travers des morceaux de rock, des ballades, de la musique jazz, une bossa nova, des morceaux instrumentaux, de la musique pop, de la dance et du rap, ainsi que des chansons à texte. Des langues et des langages différents pour chanter le Créateur qui a voulu une création faite de biodiversité. La biodiversité, c'est la beauté.
Mardi 27 mai 2025, les trois premiers morceaux de l'album seront dévoilés, représentant les âmes de l’album : « Tucte », morceau rap d'OobyMajor, explore la richesse de l'expression « cum tucte le tue creature » (avec toutes tes créatures) ; « Sorella morte » de Marco Mammoli nous aide, avec sa musique dance, à regarder la mort, même comme un instrument de louange, avec les yeux joyeux de François. « Salsabīl » de Matteo Santini raconte sœur eau à travers un morceau instrumental et un titre en arabe évoquant la source paradisiaque et le dialogue entre François et le sultan, dont nous devons encore aujourd'hui nous inspirer pour construire la paix, message clé de Léon XIV.
C'est aussi une façon de célébrer le premier anniversaire du projet ASSISI Terra Laudato Si', inauguré le 22 avril 2024, et qui porte déjà ses fruits dans la ville de Saint François et Sainte Claire. Merci aux artistes : Don Mimmo Iervolino, Luca Lencioni, Marco Mammoli, Matteo Manicardi, MoMa feat. Anna Silimbani, Diego Raiteri, Agostino Sammarco, Matteo Santini, Luca Terrana et OobyMajor. La meilleure façon de les remercier pour leur travail est d'écouter leur musique, déjà disponible sur différentes plate-formes et sur le site AssisiLaudatoSi.org.
Bonne écoute !
Salle de presse
Sacro Convento di San Francesco