
Le 10 janvier à 10h00 (Italie), ouverture officielle des célébrations,
le rite sera retransmis en direct depuis la Portioncule
Le 10 janvier 2026, à 10h00 (Italie), la Basilique Sainte-Marie-des-Anges à la Portioncule deviendra le centre des célébrations solennelles du VIIIe Centenaire du Transitus de saint François d’Assise 1226/2026. L’ensemble du rite sera retransmis en direct en streaming sur les canaux officiels de la Province Séraphique OFM de saint François d’Assise (www.facebook.com/fratiminoriassisi) et sur le site des Centenaires Franciscains www.centenarifrancescani.org.
Le guide pour le Rite d’ouverture du VIIIᵉ Centenaire du Transitus de saint François est disponible ci‑dessous en téléchargement dans plusieurs langues:
Seront présents les représentants des Familles franciscaines : Frère Massimo FUSARELLI OFM, Ministre général des Frères Mineurs ; Frère Carlos Alberto TROVARELLI OFMConv, Ministre général des Frères Mineurs Conventuels ; Frère Roberto GENUIN OFM Cap, Ministre général des Frères Mineurs Capucins ; Tibor KAUSER OFS, Ministre général de l’Ordre Franciscain Séculier ; Frère Amando TRUJILLO CANO, Ministre général du Troisième Ordre Régulier, avec Sœur Daisy KALAMPARAMBAN, Présidente de la Conférence Franciscane Internationale des Frères et Sœurs du Troisième Ordre Régulier. Hommes et femmes consacrés selon la Règle franciscaine, une présence chorale qui manifeste visiblement l’unité et la richesse charismatique de la Famille franciscaine dans le monde.
Le rite prendra vie dans la Basilique Sainte-Marie-des-Anges, qui abrite, derrière la Portioncule, la Chapelle du Transitus, mémoire des derniers instants terrestres de saint François, qui, devenu aveugle et marqué par les stigmates, voulut y être déposé « nu sur la terre nue », le 3 octobre 1226, geste suprême de foi en la paternité de Dieu et d’accueil de sœur mort corporelle.
Le rite d’ouverture : du Cantique au Transitus
Le rite d’ouverture a été conçu comme un pont symbolique et spirituel entre le Centenaire de la composition du Cantique des créatures (2025) et le Centenaire du Transitus de François (2026), reprenant les deux dernières strophes du Cantique, celles dédiées à la réconciliation et à sœur mort corporelle.
Protagonistes de ce geste seront l’Évêque d’Assise-Nocera Umbra-Gualdo Tadino et Foligno, Mons. Domenico SORRENTINO, et le Maire de la ville d’Assise, Valter STOPPINI, en mémoire de la réconciliation entre l’Évêque et le Podestat d’Assise, chantée par François comme prophétie de paix.
Ils entreront en procession dans la Basilique portant un cierge éteint, signe de l’humanité marquée par le conflit et la fragilité. La procession se rendra à la Chapelle du Transitus, lieu des derniers instants terrestres de François, où le cierge sera allumé au Cierge pascal, symbole du Christ ressuscité. De là, la lumière sera portée vers les six stations latérales de la Basilique, chacune confiée à l’une des six branches de la Famille franciscaine.
Le Testament de saint François
Chaque station sera dédiée à une thématique tirée du Testament de saint François, qui constitue le texte fondateur du rite d’ouverture, comme remise de ses dernières volontés spirituelles. À chaque étape sont prévus : la proclamation d’un texte des Sources franciscaines ou de l’Évangile ; une brève intervention d’un Ministre général ; un signe symbolique ou l’écoute d’un témoignage, pour actualiser le message franciscain dans le monde d’aujourd’hui.
Une exposition exceptionnelle
À cette occasion sera exceptionnellement exposé dans la Basilique le plus ancien tableau représentant saint François d’Assise, conservé au Musée de la Portioncule : œuvre du dit Maître de saint François (milieu du XIIIe siècle), représentant le Saint avec les stigmates clairement visibles, expression de sa pleine et définitive conformatio Christi.
L’image aurait été réalisée sur une planche de bois utilisée pour accueillir et protéger le corps de François immédiatement après sa mort, lui conférant une valeur non seulement iconographique, mais aussi profondément reliquaire et testimoniale. L’œuvre sera exposée dans le respect des mesures les plus rigoureuses de protection, sous la supervision de la Conservatrice du patrimoine culturel de la Province Séraphique.
Prophétie de fraternité
Le Transitus se situe au sommet du grand chemin jubilaire franciscain qui, de 2023 à 2026, a retracé les dernières années de la vie du Pauvre d’Assise : de l’approbation de la Règle et la Nativité de Greccio (2023), au don des Stigmates (2024), jusqu’à la composition du Cantique des créatures (2025).
La dernière strophe du Cantique : « Loué sois-tu, mon Seigneur, pour notre sœur la mort corporelle, à laquelle nul homme vivant ne peut échapper : », est la véritable clé de lecture de ce Centenaire. Le témoignage de François mourant, qui chante entouré de ses Frères, est un héritage de réconciliation et une prophétie de fraternité : seul un cœur libre et humble peut accueillir la mort comme une amie.
Tous, fils et filles de saint François, communautés chrétiennes et civiles, jeunes et anciens, sont invités à s’unir à ce grand jubilé spirituel.
Communiqué de presse
Bureau des Communications Province Séraphique de saint François d’Assise OFM








