
Rome : BRANDUARDI clôt l’Année du Cantique
et ouvre le chemin vers le VIIIe Centenaire du Transitus
Le 26 décembre 2025, le chantre de Saint François, Angelo BRANDUARDI, a donné un concert à Rome, prélude aux célébrations du prochain VIIIe Centenaire du Transitus au ciel du Pauvre d’Assise (1226/2026) et conclusion de l’Année commémorative du Cantique des Créatures.
L’événement s’est tenu dans la salle Sainte‑Cécile de l’« Auditorium Parco della Musica Ennio Morricone » de Rome, en présence de 2 700 personnes (salle comble, toutes places payantes) et de nombreux admirateurs du célèbre maître ménestrel médiéval.
Accompagné de ses quatre musiciens historiques, l’artiste a interprété, dans la première partie, les onze pièces consacrées à la vie de Saint François tirées de l’album L’infinitamente piccolo, en ouvrant avec le Cantique du Frère Soleil ; dans la seconde partie, il a proposé dix titres issus de ses succès des années 1970 à 1990.
L’idée d’aborder et de mettre en musique la vie de Saint François est née en 1999, en vue du Jubilé de l’an 2000, afin de diffuser le message du Pauvre d’Assise. Cette année‑là, le Secrétaire des quatre Familles Franciscaines d’Italie, Fr. Paolo FIASCONARO, invita l’artiste à présenter le projet aux soixante Ministres provinciaux réunis en Assemblée en Sardaigne. À cette occasion, BRANDUARDI expliqua son profond lien artistique et spirituel avec le Saint d’Assise.
C’est ainsi qu’est né l’album L’infinitamente piccolo, avec les onze pièces rassemblées par son épouse Luisa ZAPPA à partir des Sources Franciscaines et d’autres ouvrages offerts par les Frères. Pour ce projet, le maître BRANDUARDI fit appel à quatre grands musiciens de l’époque : Ennio MORRICONE, Franco BATTIATO, les Madredeus et la Nuova Compagnia di Canto Popolare. Durant l’Année jubilaire 2000, plus de 150 concerts furent donnés en Italie et en Europe.
Vingt‑cinq ans plus tard, à l’occasion des Centenaires Franciscains, Fr. Paolo – au nom de l’Union des Conférences des Ministres provinciaux de la Famille Franciscane Italienne – proposa au chanteur de reprendre le projet, même à l’âge de 75 ans. L’idée fut accueillie avec enthousiasme et un nouveau tour est né, enrichi – également sur proposition des Frères du Sacré Couvent d’Assise – par une collaboration « en tandem » avec Aldo CAZZULLO, auteur du livre Francesco : il primo italiano. Aux côtés de BRANDUARDI, CAZZULLO contribuera à un nouveau spectacle qui sera l’un des points forts des célébrations du VIIIe Centenaire.
Le tour débutera à Pise le 12 février 2026, avant de se poursuivre dans les principaux théâtres d’Italie et d’Europe.
À la fin du concert, BRANDUARDI s’est entretenu avec son invité de marque, Fr. Paolo FIASCONARO, avec lequel il avait partagé la grande aventure franciscaine d’il y a vingt‑cinq ans, évoquant les succès, la comédie musicale et esquissant les projets futurs à la lumière de la figure de François d’Assise.
Roberto DAMIATA, journaliste










