Le Samedi 4 Mars 2023 s’est terminée à Florence la 10ème édition de l’École de Franciscanisme, organisée par le Mouvement Franciscain (Mo.Fra.) de Toscane.
Les rencontres, très participées (à chaque fois de 90 à 120 présences et environ 30 reliés online) ont eu lieu chaque Samedi après-midi du 4 Février au 4 Mars 2023 (de 15.30 à 18.00) en double mode: en présentiel, dans les locaux de la Paroisse S. François, Place Savonarola à Florence, et online avec Zoom.
Ainsi la possibilité de participation a été donnée cette année aussi à ceux qui n’habitent pas à Florence et à ceux qui ne peuvent pas participer en présentiel. Le thème: Les 800 ans de la Règle et du Noël de Greccio.
L’École de Franciscanisme est née en 2013, d’une idée de Fr. Paolo Fantaccini (qui était alors Ministre provincial de Toscane) et du regretté Stefano Miniati (ministre régional OFS de Toscane), respectivement Président et Viceprésident Mo.Fra. dans les années 2013-14. Le but était celui d’offrir à tous une formation franciscaine, avec le désir de partager le patrimoine culturel, spirituel et historique produit par le franciscanisme avec tous ceux qui se sentent attirés, pour les raisons les plus diverses, par la figure de Saint François et souhaitent approfondir le charisme franciscain. Avec beaucoup d’optimisme et d’enthousiasme, en Janvier 2014 commencèrent les rencontres de la 1ère édition.
Pour garantir le sérieux de la proposition de formation, dès le début les rencontres se sont tenues avec le patronage de l’Université Pontificale Antonianum et la collaboration du Ministère de l’Instruction à travers la Direction du Bureau Scolaire Régional de Toscane.
Mais qu’est-ce que le Mouvement Franciscain (Mo.Fra.)? Le Mouvement assemble tous les éléments franciscains, religieux et laïques, qui partagent le charisme de Saint François et de Sainte Claire. Né dans les années ‘90, il a acquis une structure officielle, et dans les premières années 2000 il a même adopté un statut, d’où ont découlé peu à peu les Mo.Fra. Régionaux.
En Toscane il est constitué par les frères du 1erOrdre (OFM, OFMCap et OFMConv), par les Soeurs Clarisses, par les religieuses des Congrégations féminines appartenant au Mouvement Religieuses Franciscaines (Mo.Re.Fra.), par l’Ordre Franciscain Séculier (OFS), par la Jeunesse Franciscaine (Gi.Fra.), par les membres des Instituts et autres formes d’agrégation d’inspiration franciscaine.
Les finalités du Mo.Fra.: favoriser la connaissance, la communion fraternelle et la collaboration entre tous ses membres, témoigner le Seigneur à travers le charisme franciscain, promouvoir la diffusion du message franciscain, même à travers la communication (presse et moyens multimédia) et des initiatives du genre “Place en fête”, une manifestation qui permet de sortir sur les places , au milieu des gens, ouverts au dialogue, dans le style de Saint François d’Assise.
École de Franciscanisme. Place en fête, Journées de l’Annonce et de l’Évangélisation, ce sont les initiatives programmées pour cette année aussi, avec la collaboration de toutes les réalités présentes en Toscane, pour faire connaître les valeurs franciscaines de fraternité, dialogue et paix.