slide2.jpg
slide6.jpg
slide7.jpg
slide8.jpg
previous arrow
next arrow

Sélectionnez votre langue

Dans l’après-midi du Mardi 23 Mai 2023, veille de la Fête de la Dédication de la Basilique, en présence de plus d’une centaine de personnes, surtout des confrères franciscains des différents Ordres présents à Assise, a été inaugurée à l’étage supérieur di Cloître Sixte IV de la Basilique Saint François l’exposition “L’Évangile et rien d’autre”.

L’évènement a été réalisé à l’occasion des célébrations pour le huitième centenaire de la confirmation de l’approbation de la Règle franciscaine, qui a eu lieu en 1223 par la bulle pontificale Solet annuere du Pape Honorius III.

Comme l’a expliqué le Custode fr. Marco MORONI, l’exposition est l’oeuvre commune de quelques frères du Sacro Convento et se compose d’une vingtaine de tableaux avec des photos et des légendes traduites même en anglais et en espagnol. Elle reprend quelques uns des thèmes présents dans la Règle, et offre l’opportunité de connaître la vie des frères franciscains qui ont aujourd’hui encore la même Règle comme base pour leur propre existence et leurs propres choix.

Les thèmes de la pauvreté, de la minorité, du travail, de la mission, de la fraternité, etc…, sont déclinés de façon telle qu’ils puissent être utiles non seulement aux frères franciscains, mais aussi bien à tous ceux qui désirent connaître et vivre selon la spiritualité de Saint François.

Les légendes, volontairement brèves, peuvent être lues aisément par les nombreux visiteurs passant par la Basilique, lesquels pourront ainsi, en un temps limité, prendre connaissance du précieux contenu de la Règle. L’exposition restera en place jusqu’à la fin de l’année et peut être visitée aux horaires d’ouverture de la Basilique. Il est possible que d’autres Couvents en fassent une reproduction, il suffit de demander les fichiers d’imprimante, pour qu’elle soit davantage diffusée et connue.

L’exposition se prolonge en quelque sorte avec sa “pièce maîtresse” dans l’église supérieure de la Basilique, dans l’abside où se trouve le parchemin original portant le sceau du Pape Honorius III, objet de fondamentale importance historique, gardé par les frères franciscains du Sacro Convento comme une précieuse relique qui passa par les mains de Saint François, où elle recueillit ce qu’il appelait la “moëlle de l’Évangile ”. L’Évangile et rien d’autre, c’est-à-dire la synthèse du message franciscain.

YouTube

Aller sur YouTube

Aller sur Flickr